L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Troisième Partie
Nous nous sommes rendus à Lyon, en France, pour une escapade hivernale et avons pris de nombreuses photos des lieux captivants. Voici la seconde partie d’une série de quatre articles, traitant des couleurs et de la structure du paysage de Lyon, selon un cadre de référence personnel. Au lieu de photographier tous les moments forts typiques, voici un panorama ciblé de Lyon, un essai photographique de cette expérience urbaine hivernale. Les temps forts vont de paysages à des petits détails capturés dans notre viseur.
Lyon est une charmante destination française qui possède son caractère, sa profondeur et sa force. La ville n’est pas pure et ses imperfections sont sources d’histoires. La bordure de Lyon se caractérise par un contraste entre l’aspect ancien et les ajouts modernes de la ville, ainsi que les décorations historiques qui côtoient les graffitis et les tags. Le mélange de détails architecturaux colorés avec de l’art urbain clinquant est intrigant. C’est peut-être une période rude de l’année, mais Lyon reste, dans tous les cas, authentique, complexe et magnifique.
Malgré les températures fraîches, on peut apercevoir certains habitants installés en terrasse avec de petits cafés et des pâtisseries en matinée, et du vin et des repas chauds en soirée. On préfère largement acheter un petit-déjeuner dans la petite boulangerie du quartier pour en profiter dans la chaleur de notre appartement douillet. Manger à la bonne franquette est une option agréable lorsque l’on peut préparer une sélection de fromages, pains, légumes et desserts locaux au marché des Halles de Lyon Paul Bocuse.
Cet album photo montre une promenade matinale et fraîche dans le Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France, situé dans le centre de Lyon. La Place Bellecour, la grande place de la zone marchande et touristique, se trouve sur la presqu’île entre les rivières du Rhône et de la Saône. En hiver, une grande roue est installée sur la place et illumine le ciel pendant la nuit. Lyon se caractérise également par un terrain escarpé avec deux collines, le Fourvière à l’ouest, où la Basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville, et la Croix-Rousse au nord. Il y a beaucoup de choses à voir sur la Place des Terreaux, y compris la grandiose Fontaine Bartholdi et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. D’un bout à l’autre de la ville, les bâtiments et les extérieurs des églises sont ornés de magnifiques détails, dont le motif du lion, l’emblème de Lyon. Nous avons de la chance d’avoir des amis qui vivent dans cette ville, pour nous guider du mieux possible et qui ont été patients lors de toutes nos pauses photos.
J’espère que cette escapade photographique et textuelle vous a plu. La quatrième et dernière partie de la série d’article « L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver » sera mise en ligne la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de se servir une boisson chaude et de repartir en exploration ! Je vous invite à consulter les autres articles de la série, dont les liens sont indiqués juste après.
Liens vers la série d’articles « L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver » :
L’adorable Ville De Lyon, France, En Hiver ~ Première Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Deuxième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Quatrième Partie
Je me suis toujours demandée à quoi ressemblerait ma vie en français.
Je m’essaye à vivre avec un peu de traduction :: TRANSLATED LIVING
Crédits photographiques : VinnyBoy Images 18, 32, 35, 36, 42
Translated for ANNE in FASHION by Julien CHARLAIX
Read recent articles
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Quatrième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Deuxième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Première partie
L’Ensemble Urbain au Charme Désuet du Vieux-Québec