L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Quatrième Partie
Lyon est une ville de France à la fois complexe et magnifique. Un voyage hivernal nous a conduit de l’autre côté de l’Atlantique pour visiter cette ravissante destination urbaine. Voici la quatrième et dernière partie du compte-rendu de notre voyage. Cette série d’article a pour sujet les couleurs et la structure du paysage de Lyon, selon un cadre de référence personnel. Au lieu de photographier tous les moments forts typiques, voici un panorama ciblé de Lyon, un essai photographique de cette expérience urbaine hivernale. Les temps forts vont de paysages à des petits détails capturés dans notre viseur.
Les traboules de Lyon font partie intégrante de l’histoire de la ville. Le Vieux Lyon comme les pentes de la Croix-Rousse sont connus pour leurs ruelles étroites appelées traboules, qui traversent les bâtiments et relient les rues de chaque côté. Les traboules permettaient aux résidents du quartier d’accéder rapidement à la Saône depuis chez eux. Reconnue historiquement pour son industrie de la soie, la ville de Lyon était considérée comme la capitale mondiale de la soie. Le quartier de la soie de la Croix-Rousse abritait de nombreuses petites fabriques de soie. Les traboules permettaient aussi aux canuts (ceux qui travaillent la soie) sur la colline de rejoindre rapidement les marchants de textiles à la base de cette dernière, à l’abri des éléments, depuis leurs ateliers. Vagabonder à travers ces ruelles secrètes connectées à l’histoire du textile est une chose propre à Lyon.
Habillée d’un manteau rouge en laine pour me promener dans les rues de Lyon en hiver, de telles visions procurent d’intenses émotions. Comme Marseille et Paris, Lyon se divise en arrondissements, ici, on en dénombre neuf. De l’architecture magnifique aux monuments historiques, en passant par les élégantes façades des bâtiments, les rues de Lyon sont romantiques. De jolis ponts enjambent le Rhône et la Saône, qui se rejoignent au centre de la ville. L’Hôtel de Ville, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, les ruines du théâtre datant de l’ère romaine au pied de la colline et la tour métallique de Fourvière, la tour de télévision dont la structure en acier s’inspire de la tour Eiffel, tout ceci rend la ville de Lyon très spéciale. Les spectaculaires images de marché au vin, fromage et chocolat sont inoubliables. Une matinée maussade a accompagné le début de notre retour. Nous avons quitté la gare de Lyon Part-Dieu en TGV, direction Paris.
J’espère que cette escapade photographique et textuelle vous a plu. Lyon était un lieu agréable à visiter en hiver. On a hâte d’y retourner un jour pour voir la ville s’animer dans une autre saison. Je vous invite à consulter les albums photos des autres articles de la série d’article « L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver », dont les liens sont indiqués juste après.
Liens vers la série d’articles « L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver » :
L’adorable Ville De Lyon, France, En Hiver ~ Première Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Deuxième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Troisième Partie
Je me suis toujours demandée à quoi ressemblerait ma vie en français.
Je m’essaye à vivre avec un peu de traduction :: TRANSLATED LIVING
Crédits photographiques : VinnyBoy Images 36, 62, 63, 72
Translated for ANNE in FASHION by Julien CHARLAIX
Read recent articles
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Troisième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Deuxième Partie
L’adorable ville de Lyon, France, en Hiver ~ Première partie
L’Ensemble Urbain au Charme Désuet du Vieux-Québec